top of page
Rechercher

Mon enfant doit-il s'endormir seul ?

Mon enfant doit-il s'endormir seul ? Voici encore un sujet qui nous vaut de nombreux jugements... La réponse, c'est que c'est discutable... Pourquoi ?



★ Les besoins des parents d'aujourd'hui ne sont pas toujours compatibles avec ceux des enfants. 1. Il n'est pas naturel pour un enfant de s'endormir seul. Il a besoin de la présence d'un parent pour ce faire. Depuis la nuit des temps et dans de nombreuses cultures aujourd'hui, les enfants dorment avec leurs parents donc la question ne se pose pas.

2. Mais il n'est pas non plus naturel de retourner travailler aussi rapidement après avoir eu un bébé, ni de mener les vies accélérées que l'on mène aujourd'hui. Vous ne trouvez pas ?

Donc, NON, ce n'est pas un besoin pour l'enfant mais davantage un besoin pour le parents. Et on ne vous blame pas !


★ Mais il y a des bénéfices à l'endormissement autonome :

1. Des études ont montré que les enfants qui savent s'endormir seuls ont une meilleure capacité à se rendormir seuls la nuit quand ils se réveillent. Ces enfants seraient donc globalement de "meilleurs dormeurs".

2. Selon moi, le bénéfice principal, c'est que les parents puissent retrouver du temps pour eux, pour se ressourcer, pour se reposer. Et ce sont ces mêmes ressources qui leur permettront ensuite de passer du temps de qualité avec leurs enfants, dans la joie, la bonne humeur et qui leur donneront la patience et le calme dont ils ont besoin au quotidien. Et cette positivité, les enfants savent bien nous la rendre !

Et le cercle vicieux devient vertueux


★ Alors en fait, c'est VOTRE CHOIX, car les 2 options sont valables.

1. Si vous êtes heureux de rester pour l'endormissement alors c'est génial parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour vos enfants. Et ne vous inquiétez pas que quand ils seront prêts, ils s'endormiront seuls. 2. Si, à l'inverse, vous êtes fatigués de le faire et que vous avez besoin de retrouver du temps pour vous, alors c'est aussi ok. Alors écoutons et respectons les priorités et les besoins des parents, sans les culpabiliser. Aidons les parents à faire des choix informés.


★ L'apprentissage de l'autonomie dans la douceur et la bienveillance : Il existe des méthodes tout à fait douces et très progressives pour acquérir cette autonomie d'endormissement et je suis là pour vous guider dans cette approche. pauline.sleepcoach@gmail.com

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page