Rechercher
  • Pauline Pasquier

Mythe du sommeil : dormir 12 par nuit

Beaucoup de parents pensent que tous les enfants doivent dormir 12 heures par nuit (d'affilée et sans réveil) et cela génère souvent énormément de stress dans les familles.



En fait, chaque enfant est différent. Certains dorment 10 heures, d'autres 13 heures par nuit. D'ailleurs très peu d'enfants de moins de 2 ans dorment 12 heures par nuit (Paavonen et al 2020).


Le National Sleep Foundation l'a démontré par de larges études : les enfants entre 2 et 5 ans dormiront 12 heures s'ils ne font pas la sieste ou s'ils ont des besoins de sommeil dans la catégorie plutôt "haute".


Peut-être que les parents se mettent-ils trop de pression à vouloir que leurs enfants dorment 12 heures, que cela génère des réveils trop tôt et beaucoup de frustration ou de sentiment d'échec (qui se répercutent sur l'enfant). Alors ne vous inquiétez pas s'il ne dort pas 12 heures ni même 11. C'est peut-être sa nature.


L'essentiel c'est qu'il ait suffisamment de sommeil sur 24 heures, c'est-à-dire que son équilibre et humeur soient "bons" et qu'il ne présente pas de signe d'excès de fatigue.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout